Pourquoi faire appel à un wedding planner (ou organisateur de mariage) ?

5L9A5934

Ça y est vous vous êtes dit oui et vous vous apprêtez à rentrer dans le vif du sujet … les préparatifs !

C’est le moment de vous demander si oui ou non, vous avez besoin d’un wedding planner. Pour répondre à cette question, je vais tenter de vous éclairer sur le métier et ses avantages.


Aux Etats-Unis, 80% des américains font appel à un wedding planner, et depuis une dizaine d’années, de plus en plus de français en font de même : pourquoi ?
Le métier

Un wedding planner peut tout prendre en charge, ou seulement une partie : à voir selon vos souhaits et votre budget.

Il peut également n’avoir qu’un rôle de coaching et vous appuyez à des moments clefs de l’organisation. Dans ce cas là, il s’agit souvent de forfaits de quelques heures où l’organisateur vous reçoit pour répondre à vos questions et vous donnez des conseils professionnels.

Enfin, vous pouvez faire appel à cette profession pour la coordination du jour-j (très recommandé), qui consiste essentiellement à orchestrer la mise en place, les prestataires, les différents instants et à gérer les imprévus, pour vous permettre de profiter pleinement, vous et votre entourage.

Concernant son profil, il peut s’agir d’une personne ayant fait des études dans l’événementiel et/ou ayant une certification de wedding planner. Cependant aucune formation n’est obligatoire pour exercer, soyez donc vigilent. Il est important que l’organisateur soit quelqu’un de méthodique, d’organisé, d’imaginatif, d’attentif à vos demandes, et disposant d’un bon carnet d’adresses.
En plus de son parcours et de ses compétences professionnelles, il est primordial également, de confier son mariage à un professionnel qui vous donne confiance en lui, avec qui le dialogue est fluide, qui est à l’écoute et dont l’univers vous parle. Pour cela, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs (souvent le premier rendez-vous est gratuit), à visiter leur site et leurs comptes sur les réseaux sociaux, et surtout : fiez-vous à votre instinct.

LES AVANTAGES 
-> Gagner du temps
Vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de consacrer vos soirées, vos week-end soit près de 300heures (temps moyen) aux préparatifs : déléguez !

-> Bénéficier de compétences professionnelles
Vous n’avez pas forcément le sens de l’organisation, ou ne savez tout simplement pas par où commencer, ni quoi faire : c’est le cœur du métier d’un wedding planner.

-> Profiter d’un carnet d’adresses fiables
Il est difficile de trouver le bon prestataire pour chacun des postes, un wedding planner à, grâce à ses recherches et à son expérience un carnet d’adresses minutieusement établi.

-> S’appuyer sur un soutien permanent
Le wedding planner est une véritable épaule sur laquelle vous reposer durant les préparatifs et le jour-j, vous évitant ainsi le stress.

-> Compter sur un professionnel sur place lorsque l’on vit ailleurs
Vous ne vivez pas là où vous souhaitez vous marier, un wedding planner sur place connait les lieux, peut se déplacer selon les besoins : plus pratique que de tout gérer à distance.

-> Multiplier ses idées
Vous manquez d’idées, un wedding planner peut vous conseiller, vous orientez, vous n’aurez plus qu’à choisir.

-> Valider la faisabilité de vos envies
Tout n’est pas judicieux ou réalisable, le wedding planner saura vous guider pour que tout se passe au mieux.

TÉMOIGNAGE D’UNE FUTURE MARIÉE 
Frédérique, dont le mariage est prévu pour septembre 2018, témoigne. J’en profite si elle lit cet article, pour la remercier de sa confiance.
“Impatiente de commencer les préparatifs de mon mariage, je me suis vite retrouvée perdue dans la masse à ne plus savoir quoi faire. C’est la raison qui m’a poussé à faire appel à un wedding planner. […] Et si je vous ai choisi vous (Une Après-midi dans le Maquis), c’est parce que votre univers m’a séduit et parce que vous m’avez immédiatement rassurée tant vous (Margaux) maîtrisiez votre travail. […]”

J’espère que cet article vous aura aidé. Si vous avez d’autres questions sur le métier de wedding planner, n’hésitez pas à m’écrire : uneapresmididanslemaquis gmail.com

Margaux, Une Après-midi dans le Maquis

Laissez un commentaire